Monde

Le quotidien allemand Bild tient tête à Erdogan

La crise entre l’Allemagne et la Turquie n’est plus que diplomatique, elle se joue également sur les colonnes des médias des deux pays. Le journal allemand à grand tirage «Bild» a publié mercredi, un article à la Une, dans lequel il dit «la vérité en face» au chef d’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, lui affirmant sans langue de bois, qu’il n’est pas le bienvenu en Allemagne.

«Bild dit à Erdogan la vérité en face», a titré hier le quotidien allemand, en publiant sur sa première page une photo du président turc. «Vous n’êtes pas un démocrate, vous portez préjudice à votre pays ! Vous n’êtes pas le bienvenu ici !», peut-on lire sur les colonnes de Bild.

«Dans sa folie du pouvoir, l’égo-maniaque Erdogan attise les Turcs contre l’Europe», renchérit le journal allemand, estimant que «le petit homme du Bosphore» est en train de «détruire son pays».

Cet article paraît en pleine crise diplomatique entre la Turquie et divers pays européens autour du référendum sur le renforcement des pouvoirs du dirigeant turc, prévu pour le 16 avril prochain.

Dans ce contexte, l’Allemagne et les Pays-Bas ont empêché plusieurs ministres turcs de faire chez eux, campagne auprès de la diaspora turque.

Réagissant à ces interdictions, le président turc a accusé le gouvernement allemand d’employer des méthodes «nazies», de soutenir «les terroristes» en Turquie et d’encourager le vote du «non» au référendum.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *