Afrique Politique

Maroc: Mohammed VI démet l’islamiste Benkirane et opte pour un nouveau chef de gouvernement

Au Maroc, le Roi Mohammed VI s’apprête à désigner dans les plus brefs délais une figure du Parti islamiste Justice et Développement (PJD) au poste de Chef de gouvernement en remplacement de Abdelilah Benkirane qui a échoué pendant 5 mois à constituer une majorité.
Un communiqué publié mercredi soir par le Palais Royal, indique que cette décision a été prise après plusieurs appels de la part du Roi Mohammed VI pour accélérer le train des négociations politiques en vue de former un Exécutif. Abdelilah Benkirane, Secrétaire Général du PJD avait été reconduit au poste de Chef de gouvernement en octobre 2016 après la victoire de son parti aux législatives.
Mais en cinq mois de tractations infructueuses avec les autres formations politiques, le chef du parti islamiste n’est pas parvenu à constituer une majorité. Le Roi a donc décidé de le remplacer afin de relancer le processus de négociations politiques et permettre la formation d’un nouvel Exécutif.
Sans donner plus de détails sur la personnalité qui prendra la place d’Abdelilah Benkirane, le Palais Royal a précisé que le futur chef du gouvernement sera reçu dans les plus brefs délais par le Roi Mohammed VI.
Pour l’opinion aussi bien que pour les observateurs, cette volonté d’accélérer la formation d’un gouvernement intervient à point nommé. En effet, de nombreux dossiers chauds attendent l’approbation de l’exécutif et du parlement, dont le activités se trouvent ralenties par l’absence de gouvernement depuis plus de cinq mois.
Cet long blocage politique est d’ailleurs entré dans les annales politiques mondiales. Après 153 jours d’impasse politique, le Maroc figure dans le Top 7 mondial des pays ayant connu la plus longue période sans gouvernement. Les autres pays ayant connu une telle situation sont la Belgique, le Cambodge, l’Espagne, l’Irak, le Liban et enfin les Pays Bas.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *