Monde

La Belgique affecte 60 milliards d’euros à l’aide humanitaire ciblée

Le vice-Premier ministre et ministre belge de la Coopération au développement, Alexander De Croo a indiqué samedi dernier, que son pays a débloqué environ 60 millions d’euros d’aide humanitaire d’urgence sous forme d’aide ciblée destinée, entre autres, au Soudan du Sud et au Yémen et pour le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA).

De Croo a fait cette annonce après que le coordinateur des Nations Unies pour l’aide humanitaire, Stephen O’brien, ait estimé qu’il faut environ 4,4 milliards d’euros (4,8 milliards de dollars) pour satisfaire les besoins humanitaires d’ici juillet prochain.

«Nous suivons cela de près et sommes en contact étroit avec l’ONU et ses organismes d’aide humanitaire actifs sur le terrain», a affirmé le vice-Premier ministre belge.

Au cas où la communauté internationale ne met pas à disposition des moyens suffisants, environ 20 millions de personnes vivant au Soudan du Sud, au Yémen, en Somalie et au Nigeria demeureront sous la menace de la famine, a prévenu De Croo, précisant que l’Homme est à l’origine de 80 % de ces crises.

Il est à noter que ces quatre pays présentant les besoins humanitaires les plus urgents sont le théâtre de guerres civiles, de la sécheresse et de la famine. «Nous devons nous mobiliser bien plus pour résoudre les conflits, notamment en mettant les pays et les régions où se déroulent ces conflits, devant leurs responsabilités», a ainsi estimé De Croo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *