Business

L’Allemagne enregistre un excédent budgétaire record de 24 milliards d’euros

L’Allemagne a enregistré en 2016 un excédent budgétaire avoisinant les 24 milliards d’euros, soit «le plus important surplus enregistré depuis la réunification» du pays en 1990, a annoncé jeudi l’Office allemand des statistiques, «Destatis».

Cette somme équivaut à un excédent budgétaire de 0,8 % du PIB. Les chiffres dévoilés comprennent ceux de l’Etat fédéral, des Etats régionaux, des communes et des administrations de Sécurité sociale. D’après la Deutsche Welle, cet excédent budgétaire résulte directement d’une économie saine assortie d’un taux de chômage des plus faibles, ce qui a généré des milliards de recettes de plus. De son côté, la Bundesbank estime que l’économie allemande va encore progresser au cours du premier trimestre 2017 en raison d’une forte consommation intérieure et d’un boom de la construction relatif au programme spécial visant à accueillir un million de migrants.

L’excédent budgétaire de l’Allemagne a été dévoilé au lendemain de la parution d’un rapport de la Commission européenne, qui demande à nouveau au gouvernement allemand d’employer ses excédents afin de relancer l’investissement public et la consommation de sorte, in fine, de stimuler toute la croissance européenne.

Berlin est indexée ces derniers temps, notamment par l’administration du président américain Donald Trump, pour ses excédents commerciaux très importants, sources de déséquilibres en Europe et des échanges commerciaux avec les USA. Ainsi, nombre des partenaires de l’Allemagne lui demandent régulièrement de dépenser plus, de sorte à rétablir la balance.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *