Afrique

Guinée: Plusieurs accords de coopération signés en marge de la visite du roi du Maroc

Le roi du Maroc, Mohammed VI a entamé jeudi une visite de travail en Guinée Conakry, un déplacement couronné par la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays, qui entretiennent de longue date un partenariat dynamique.

Huit accords ont en effet été conclus.  L’un des plus en vue est relatif à la mise à niveau de la ville de Conakry, de ses infrastructures de bases et de son aménagement territorial. Une autre convention porte sur la mise en place de projets d’agrégation de la production maïsicole en Guinée.

Toujours dans le domaine agricole, les deux parties ont convenu de  réaliser en Guinée un projet  d’aménagement hydro-agricole d’une superficie comprise entre 200 et 300 hectares. Lié au précédent, un autre accord concerne l’accompagnement de la mise en place d’un système national de cadastre en République de Guinée.

Trois autres conventions signées entre la partie marocaine et guinéenne portent sur l’assainissement liquide et l’assistance technique à ce niveau.

Enfin, un accord concerne la fourniture par le Maroc de 100 000 tonnes d’engrais de haute qualité au profit de la guinée. 20% de cette quantité sera mise à la disparition de la Guinée sous forme de don, alors que le reste sera fourni a des prix très avantageux.

Parmi cet éventail d’accords signés, l’un porte sur la mise à disposition de la Guinée de l’expertise et du savoir-faire du Maroc dans le domaine de l’urbanisme.

Mohamed Nabil Benabdellah, le ministre marocain de l’Habitat et de la politique de la ville a ainsi indiqué que « la croissance urbaine que connaît le continent africain témoigne de son dynamisme démographique, mais apporte également son lot de défis majeurs en matière d’habitat, d’infrastructures, de services de base et d’intégration sociale et urbaine ».

Une déclaration qui vient expliquer la volonté du Maroc d’apporter son soutien à la Guinée également en matière de développement territorial.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *