Sécurité

Près de 730 migrants secourus en un jour au large de la Libye

Les gardes-côtes italiens et l’association SOS Méditerranée ont annoncé qu’environ 730 migrants, dont 75 ressortissants bangladeshis, ont été secourus ce mercredi au large de la Libye au cours de sept opérations de sauvetage différentes. La majorité de ces clandestins sont originaires de l’Afrique subsaharienne.

SOS Méditerranée dont le navire «Aquarius» patrouille en Méditerranée, a affirmé avoir repêché 394 migrants, dont les 75 Bangladeshis, précisant que deux enfants mineurs étaient à bord des canots pneumatiques secourus mercredi.

La veille, les gardes-côtes italiens, qui assurent la coordination de toutes les opérations de sauvetage, en Méditerranée centrale, avaient déclaré qu’environ 630 migrants avaient été sauvés en mer lors de deux opérations de sauvetage.

La Libye qui vient de célébrer le sixième anniversaire du déclin du régime de Mouammar Kadhafi, demeure toujours plongée dans l’instabilité et s’est muée en plaque tournante de l’immigration irrégulière vers le continent européen.

Nombre de passeurs organisent des traversées, depuis l’ouest du pays en règle générale, vers l’Italie, qui n’est qu’à 300 kilomètres des côtes libyennes.

Tout récemment, la Libye et l’Italie ont paraphé un mémorandum d’accord prévoyant un renforcement de leurs frontières respectives de sorte à parvenir, avec le soutien de l’Union Européenne (UE), à contenir les flux migratoires venant du Maghreb vers l’Italie.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *