Business

Le tourisme a rebondi fin 2016 en France

L’Insee a publié hier mardi une note qui révèle une augmentation au quatrième trimestre 2016, de la fréquentation touristique de 3,9% en France, par rapport à la même période en 2015.

Cette fréquentation touristique est exprimée en nuitées dans les hébergements collectifs touristiques.

Le secteur touristique en France semble retrouver sa bonne santé de l’automne 2014, avant l’attentat contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de Vincennes. Les touristes étrangers répondent présents et surtout, les Français visitent davantage leur pays.

La fréquentation des hôtels se redresse au quatrième trimestre, +4.9% en glissement annuel et près de 10% pour les établissements hôteliers les plus haut de gamme, grâce à la clientèle française. Celle-ci a progressé de 4.3% alors que le flux des visiteurs étrangers a évolué de 2.9%.

Ce fort rebond fait plus que compenser le net repli enregistré un an plus tôt (-1.8%), lié à l’impact des attentats. Mais ce redressement se remarque surtout en province, l’Ile-de-France n’ayant pas encore retrouvé son niveau de 2014 en termes de fréquentation dans les hôtels. L’Insee confirme ainsi le sentiment des professionnels du tourisme qui voyaient une timide reprise après deux années noires.

La note de l’Insee met du baume au cœur à ceux qui auraient pu craindre un nouveau coup dur pour le tourisme en France après l’attaque à la machette le vendredi dernier menée par un homme dans la galerie marchande du carrousel du Louvre, lieu touristique emblématique, contre une patrouille de militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *