Sécurité

Algérie : Un rapport américain pessimiste sur l’après-Bouteflika

A en croire certaines sources de presse, un rapport présenté au gouvernement américain par The Washington Institute for Near East Policy (WINEP) prévoit une probable instabilité en Algérie à l’occasion de la succession de son président, Abdelaziz Bouteflika.

A travers ce document de dix pages présenté à l’administration Trump par Robert Satloff et Sarah Fauer, le WINEP prédit «une difficile transition» et «une succession houleuse» dans ce pays d’Afrique du nord.

Les auteurs de ce rapport ont d’abord estimé que l’Algérie a échappé au Printemps arabe en raison de la guerre civile dans les 1990, qui a « probablement supprimé l’appétit pour un changement radical ».

Et d’ajouter que « le régime des personnes âgées et le président en difficulté a rapidement répondu aux rumeurs de dissidence en plongeant dans les revenus de l’Etat pour élargir les avantages sociaux et ainsi éviter les troubles plus larges ».

D’après l’Institut américain, « les appareils politiques et de sécurité en Algérie restent opaques, mais le pouvoir est généralement présumé résider parmi les groupes de chefs militaires, d’agents de renseignement, d’hommes d’affaires et de politiciens collectivement appelés au pouvoir ».

Concernant les problèmes de santé du président algérien, ils «ont soulevé des inquiétudes quant à la stabilité du pays en cas d’un plan de succession peu clair», indique le rapport, estimant que «très probablement, les militaires et les services de sécurité choisiront, ou auront déjà choisi, le successeur de Bouteflika, bien qu’une succession contestée ou houleuse reste une possibilité».

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l’Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *