Energie

La Chine premier producteur mondial d’énergie solaire

Les autorités chinoises ont présenté samedi des statistiques selon lesquelles la Chine a produit 77,42 gigawatts d’énergie solaire à la fin 2016, ce qui en fait le premier producteur d’énergie solaire au monde en termes de capacité.

Le parc chinois de panneaux solaires a plus que doublé en 2016. L’Empire du Milieu domine de la tête et des épaules le classement des pays qui produisent le plus d’énergie solaire, suivie de très loin par les 40.782 gigawatts de l’Allemagne, le Japon, les Etats-Unis, l’Italie et la Grande-Bretagne.

Cette performance est d’autant plus remarquable que la Chine n’est en général pas citée en exemple pour ses efforts en matière d’environnement entre ses villes pleines de smog, ses exploitations minières de terre rares ultra-polluantes, ou encore ses centrales à charbon.

La Chine réalise cette performance en grande partie grâce à sa taille et à sa démographie. Pourtant, la Chine dispose encore d’une formidable marge de progression dans le domaine de l’énergie solaire, qui ne représente que 1% dans le mix énergétique du pays, contre plus de 6% pour l’Allemagne.

Le département de l’Energie chinois a l’intention d’augmenter cette proportion d’ici 2020. Signe de l’engagement très fort de la Chine en faveur des énergies renouvelables, le pays est en train de bâtir le plus grand parc photovoltaïque du monde sur une surface de 27 kilomètres-carrés.

Ce projet, qui a déjà coûté plus de 721 millions de dollars au pays, doit lui offrir une capacité de production de 850 mégawatts, ce qui lui permettra d’alimenter en électricité près de 200 000 foyers.

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse.
Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *