Sécurité

Regain des violences au sud-est de l’Ukraine

Le secrétaire général de l’Alliance atlantique (OTAN), Jens Stoltenberg a exprimé mercredi lors d’ »une conférence de presse à Bruxelles, son inquiétude devant le regain des violences en Ukraine.

Depuis dimanche, des affrontements dans le sud-est du pays ont fait 19 morts. Le chef de l’Otan a appelé la Russie à user de sa «considérable influence auprès des séparatistes» pro-russes pour faire en sorte que les violences cessent.

Des combats ont eu lieu ce mercredi autour de la ville d’Avdiïvka, située sur la ligne de front dans l’est du pays à une dizaine de kilomètres au nord de Donetsk, et es devenue l’épicentre d’une nouvelle flambée des violences entre séparatistes pro-russes et soldats ukrainiens.

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a publié des chiffres faisant état de «plus de 5.600 violations du cessez-le-feu» au cours de la semaine passée, tandis que 20.000 personnes dans la région sont privées de «chauffage et d’électricité et d’eau» par des températures atteignant les -8 degrés.

Dix-neuf personnes sont mortes dans les combats de ces derniers jours, dont six en la seule journée d’hier. Plus de 70 habitants ont quitté la zone, bien que l’armée ukrainienne n’ait pas annoncé une évacuation de la population.

Ces combats, qui sont les plus sanglants depuis l’instauration d’une trêve fin décembre, suscitent l’inquiétude chez les Etats-Unis, les Nations unies et l’Union européenne.

Jens Stoltenberg a réclamé le respect du cessez-le-feu par toutes les parties, un retrait de toutes les armes lourdes interdites et un libre accès des observateurs de l‘OSCE, conformément aux accords de Minsk.

Le conflit dans l’est de l’Ukraine a déjà fait près de 10.000 morts en trois ans. La Russie est accusée dans ce conflit, de soutenir militairement et financièrement les rebelles pro-russes, ce que Moscou a toujours démenti.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *