Business

L’Allemagne réalise une performante croissance économique

L’Allemagne a enregistré un taux de croissance économique de 1,9 % en 2016, grâce notamment à la bonne tenue de la consommation interne des ménages, selon une première estimation de Destatis.

La croissance économique allemande enregistrée l’année dernière est la plus élevée depuis 2011. A titre de rappel, le PIB allemand avait évolué de 1,7 % en 2015 et de 1,6 % en 2014. Toutefois, ce n’est qu’une première estimation, qui peut être révisée d’ici le mois de février prochain, lorsque la croissance du quatrième trimestre sera définitivement calculée.

Lors d’une conférence de presse à Berlin, le président de Destatis, Dieter Sarreither, a estimé qu’«en 2016, l’Allemagne a poursuivi sur le chemin de la croissance». En valeur nominale, le PIB allemand a atteint 3.134 milliards d’euros en 2016 (3.447 milliards de dollars). L’année précédente, le même indicateur franchissait, pour la première fois, le seuil des 3.000 milliards d’euros.

Destatis a par ailleurs indiqué que les comptes publics allemands, comprenant ceux de l’Etat fédéral, des Etats régionaux, des communes et des caisses de sécurité sociale, ont dégagé un excédent de 0,6 % du PIB.

La consommation interne a été le principal moteur de la croissance allemande, les dépenses privées ayant augmenté de 2 % et celles de l’Etat, de 4,2 % qui ont servi, entre autres, pour assurer l’accueil des réfugiés arrivés outre-rhin.

Quant au commerce extérieur, qui a longtemps stimulé l’économie allemande, il a été moins dynamique en 2016, étant donné que les exportations ont évolué de 2,5 % seulement, mais, en même temps, les importations ont progressé de 3,4 % en rythme annuel.

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l’Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *