Stratégie

Thaïlande : le nouveau roi gracie 100 000 détenus

thaillande-roiLe nouveau roi de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn, a gracié environ 100 000 détenus à l’occasion du début de son règne. D’après un communiqué du palais, ce geste a pour objectif de montrer la miséricorde du nouveau souverain, qui tente d’améliorer son image auprès de ses sujets.

En Thaïlande, les grâces royales sont courantes, particulièrement lors des anniversaires des membres de la famille régnante. Toutefois, ces gestes sont rarement d’une telle envergure. Quoi qu’il en soit, le pardon octroyé par le roi Maha Vajiralongkorn permettra à 30 000 prisonniers de retrouver leur liberté avant la fin de leur peine.

Les graciés sont, en majorité, des auteurs d’infractions mineures, des condamnés ayant purgé un tiers de leur peine et des détenus handicapés, aveugles ou souffrant de maladies graves. Par ailleurs, 70 000 autres détenus bénéficieront d’une réduction de peine. De plus, les condamnés à mort auront leur peine commuée en peine de prison à vie.

Il va de soi que le nouveau roi de Thaïlande a tenu à poser un geste fort pour marquer le début de son règne. Ces grâces sont encore plus symboliques qu’elles permettront à certains condamnés d’être relâchés sous la mise en application de la disposition légale punissant toute critique à l’endroit de la famille régnante.

Le nouveau souverain thaïlandais est, de loin, moins populaire que ne l’était son père, le roi Bhumibol Adulyadej, qui s’est éteint il y a deux mois. Il est particulièrement reproché à Maha Vajiralongkorn des écarts dans sa vie privée. Ainsi, ce geste a pour objectif de redorer son blason.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *