Energie

L’Inde se dote de la centrale photovoltaïque la plus puissante du monde

centrale-solaire-indeL’Inde vient d’inaugurer la centrale photovoltaïque de Kamuthi qui, avec une puissance de 648 MW, devient la plus grande centrale photovoltaïque du monde, détrônant la Topaz Farm de Californie, dans le sud-ouest des Etats-Unis, qui disposait d’une puissance de 550 MW.

Kamuthi se situe dans le grand Etat de Tamil Nadu, au sud-est de la péninsule indienne, qui abrite déjà un important parc éolien.

La centrale photovoltaïque de Kamuthi a été construite pendant huit mois par l’entreprise Adani, pour un coût de 679 millions de dollars. Elle s’étend sur un périmètre de de 10 kilomètres-carrés, est composée de 2.5 millions de capteurs solaires nettoyés par des robots et de 6 000 kilomètres de câbles et, lorsque qu’elle tourne à plein régime, génère une puissance qui lui permettrait d’alimenter 150 000 foyers. L’entreprise Adani à l’origine de l’ouvrage réussit un double exploit puisqu’elle est parvenue à construire la centre de Kamuthi en moins d’un an, alors que la construction de la centrale Topaz Farm en Californie avait nécessité près de trois ans.

La centrale photovoltaïque de Kamuthi vient donner plus de consistance à la volonté affichée par l’Inde dans le développement des énergies renouvelables.

Le pays espère devenir dès l’année prochaine le troisième plus gros marché d’énergie solaire au monde, derrière la Chine et les Etats-Unis. Mais le chemin à parcourir sur cette voie est encore long pour le pays qui s’est fixé comme objectif de produire d’ici 2030 au moins 40% de sa consommation énergétique par le biais d’énergies renouvelables.

Le développement des énergies non fossiles est devenu une priorité pour l’Inde qui est confrontée à une pollution atmosphérique ayant atteint des niveaux insupportables depuis plusieurs années, entraînant un problème sanitaire majeur pour le pays.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *