Politique

La Corée du Sud devient le premier pays d’Asie observateur de l’OIF

oifLe 16ème sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui s’est tenu le week-end dernier à Antananarivo, la capitale de Madagascar, a attribué à la Corée du Sud, le titre de membre observateur, une première pour les pays d’Asie.

L’adhésion de la Corée du Sud a été approuvée à l’unanimité et Séoul a été vivement félicitée par les dirigeants des principaux pays de l’organisation, dont le président français François Hollande et le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Selon le ministère sud-coréen des Affaires étrangères, le nouveau statut de la Corée du Sud va lui permettre de renforcer ses liens avec la communauté francophone, notamment avec les pays africains qui représentent le plus grand groupe régional au sein de l’OIF, sachant qu’à l’instar de plusieurs pays asiatiques et notamment la Chine, la Corée du Sud a entrepris ces derniers temps, une vaste offensive économique en Afrique. Séoul entend poursuivre sur sa lancée en ouvrant dans un proche avenir une ambassade à Madagascar.

Le ministre sud-coréen de la Science, des Technologies de l’Information et de la Communication et de la Planification du futur Choi Yang-Hee, qui a représenté la Corée du Sud au dernier sommet, a promis d’approfondir le partenariat gagnant-gagnant avec les pays membres de l’OIF.

L’OIF a été créée en 1970 sous l’appellation d’«Agence de coopération culturelle et technique » (ACCT). Elle a pour mission la promotion de la langue française et la diversité culturelle et linguistique, ainsi que la paix, la démocratie et les droits de l’Homme dans l’espace francophone. Elle compte à ce jour, 57 Etats membres, 23 observateurs et 3 Etats associés.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *