Afrique

Sanglants affrontements tribaux à Sebha au sud de la Libye

sebhaAu moins 21 personnes ont trouvé la mort et une centaine d’autres ont été blessées en l’espace de quatre jours d’affrontements entre deux tribus belligérantes à Sebha, une ville située dans le sud de la Libye.

Cest affrontements opposent la tribu des Awled Souleiman et celle des Guedadfa, de laquelle était issu l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

Un des cadres du Centre médical de Sebha, Nasser al-Jehimi, a précisé que le bilan de 21 morts et d’une centaine de blessées ne concerne que les membres de la tribu Awled Souleiman.

Les causes de cette rixe restent peu claires. A en croire la presse locale et les réseaux sociaux, les deux parties ont commencé à s’affronter jeudi dernier, après qu’un singe appartenant à un membre de l’une des deux tribus ait attaqué une élève dont la famille est de la tribu adverse. Mais, cette raison n’a pas été confirmée de source officielle.

De son côté, Salah Badr, qui fait partie du Conseil municipal de Sebha, a affirmé que des différends opposaient ces deux tribus depuis déjà des années. « Un incident mineur a été l’étincelle qui a mis le feu », a-t-il estimé, sans plus de commentaires.

D’après des témoins, diverses maisons ont été atteintes par des obus de mortier et des roquettes. Le Centre médical de la ville a appelé en renfort l’ensemble de ses équipes tout en assurant sa neutralité par rapport à l’un ou à l’autre camp. Le même établissement hospitalier a décliné toute responsabilité des blessés qu’il soigne.

Depuis le déclin du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, des tribus rivales s’affrontent souvent à Sebha, causant des dizaines de victimes.

 

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *