Politique

Madagascar deuxième étape de la nouvelle tournée du roi du Maroc en Afrique

madagascar-visiteArrivé samedi soir à Antananarivo pour une visite officielle à Madagascar, le roi Mohammed VI du Maroc a été accueilli à l’aéroport international d’Ivato par le Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina.

Il s’agit de la deuxième étape d’une tournée du souverain marocain qui l’a conduit en Éthiopie et qui le mènera également dans d’autres pays africains. Le Roi Mohammed VI s’est rendu dans son lieu de résidence à Antananarivo au milieu des vivats et des ovations d’une foule nombreuse de citoyens malgaches et marocains venus lui souhaiter la bienvenue.

Une vieille histoire d’affection réciproque unit en effet les deux peuples. En 1954, les Malgaches avaient accueilli avec une grande hospitalité le grand père du roi Mohammed VI, le défunt souverain Mohammed V, lors de son exil forcé par le colonialisme français.

A l’occasion de la visite du roi Mohammed VI à Antananarivo, la ministre malgache des Affaires étrangères, Mme Attalah Béatrice a indiqué que cette visite constitue « une source de fierté pour les Malgaches ».

« Tous les Malgaches sont fiers de cette visite tant attendue dans notre pays », a-t-elle dit dans une déclaration à la presse, rappelant les liens historiques existant entre le Royaume et Madagascar.

Le Roi Mohammed VI est accompagné d’une importante délégation officielle, qui comprend notamment ses conseillers Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagui.

La délégation comprend également le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaïd, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita, ainsi que plusieurs autres personnalités.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *