Politique

La Ligue arabe nomme un nouveau représentant spécial pour la Libye

slaheddine-jemmaliLa Ligue des Etats arabes a annoncé jeudi, avoir nommé le diplomate tunisien, Slaheddine Jemmali comme son représentant spécial en Libye, pour un mandat d’un an renouvelable.

Jemmali devra travailler de concert avec les acteurs libyens et les émissaires régionaux et internationaux pour la Libye afin de trouver un règlement pacifique et de rétablir le climat de sécurité et de stabilité dans ce pays.

La décision de la Ligue arabe a été annoncée au cours d’une réunion extraordinaire de son Conseil au Caire, tenue au niveau des délégués permanents. Ces derniers ont porté leur choix à l’unanimité, sur Slaheddine Jemmali après les contacts et concertations avec le secrétaire général de la Ligue, Ahmed Abou el Gheit.

Le poste de représentant spécial de la Ligue arabe en Libye était vacant depuis plus d’un an. En le pourvoyant à nouveau, la Ligue arabe entend montrer sa cohérence quand elle assure que le règlement de la crise libyenne ne peut que contribuer à consolider le climat de sécurité et de stabilité dans les pays du voisinage ainsi que dans la région et le monde entier.

Slaheddine Jemmali est un diplomate chevronné qui a occupé, auparavant, le poste d’ambassadeur de la Tunisie en Egypte, en Syrie, en Arabie saoudite et en Jordanie. De mai 2010 à novembre 2012, il a occupé le poste d’ambassadeur de Tunisie en Libye.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *