Sécurité

Entrée imminente à Mossoul des forces loyalistes irakiennes

crisis-iraqL’armée irakienne pourrait faire son entrée dans ce mardi dans la ville de Mossoul que contrôlent encore les combattants de l’organisation de l’Etat Islamique ou Daech.
Dans cette optique, le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi a appelé les djihadistes de Daech à «se rendre ou mourir».
«Nous allons refermer notre étau sur l’EI de tous les côtés», a prévenu le chef du gouvernement irakien lundi soir, dans un discours retransmis par la télévision publique irakienne.
Les djihadistes « n’ont pas d’échappatoire, ils peuvent soit mourir, soit se rendre», a mis en garde Abadi qui s’exprimait pendant que les forces d’élite du contre-terrorisme (CTS) étaient sur le point de gagner les extrémités de Mossoul, la deuxième grande ville du pays et ultime fief des djihadistes de l’EI en Irak.
«Nous avançons en ce moment dans Gogjali», une bourgade jouxtant les quartiers est de Mossoul, a confié à la presse un commandant des CTS, Abdelwahab al-Saadi, ajoutant que «notre prochaine étape sera d’entrer dans (les quartiers) d’Al-Zahra et Al-Karama qui sont dans l’est de Mossoul».
Si les forces d’élite irakiennes parviennent à s’introduire dans l’agglomération de Mossoul, ce serait un progrès symbolique depuis le lancement, le lundi 17 octobre dernier, de la vaste offensive visant à reconquérir cette ville tombée sous le contrôle des djihadistes il y a deux ans. Toutefois, ces combattants devront attendre d’avoir le renfort d’autres unités, avant de mener une attaque conjointe dans l’objectif d’avancer vers le centre-ville, de l’avis des spécialistes.
Plusieurs dizaines de milliers d’éléments de l’armée irakienne évoluent sur divers fronts vers Mossoul, avec l’appui aérien de la coalition internationale anti-djihadiste dirigée par les Etats-Unis.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *