Politique

Chine : Xi Jinping, le « cœur » du Parti communiste chinois

parti-communiste-chinoisLe sixième plénum du comité central du PCC, le Parti communiste chinois, a publié hier jeudi un communiqué dans lequel il présente le président Xi Jinping comme «le cœur» du parti, ce qui conforte la position du président chinois en prévision du prochain congrès du PCC en 2017.
Le terme de «cœur» utilisé dans le communiqué du PCC publié à l’issue d’une réunion à huis-clos de quatre jours à Pékin, revient à l’ancien homme fort du pays et père de l’ouverture de la Chine sur l’économie de marché, Deng Xiaoping, mort en 1997.
C’est lui qui avait déclaré que Mao Zedong, lui-même et Jiang Zemin, numéro Un du PCC entre 1989 et 2002, étaient le cœur de la direction. Ce qui sous-entendait qu’ils disposaient d’une autorité quasi-absolue et qu’ils n’avaient pas besoin de rendre de comptes à qui que ce soit.
En revanche, dans son communiqué de jeudi, le PCC souligne l’importance d’une direction collégiale, un système « qui ne doit en aucun cas être violé par aucune organisation ou individu pour une quelconque raison que ce soit ».
Le prochain congrès du PCC sera l’occasion du renouvellement du comité permanent du bureau politique composé actuellement de sept membres. Ce comité est le centre de décision du pouvoir du parti unique chinois. Le nouveau titre du président Xi Jinping lui permettra d’installer plus facilement en son sein, le nombre maximum de ses partisans.
L’attribution du titre de cœur s’inscrit dans la lignée d’une campagne officieuse menée par le président XI Jinping depuis son arrivée au pouvoir il y a quatre ans, pour renforcer ses prérogatives. Il s’est notamment intronisé commandant en chef de la Commission militaire centrale, alors qu’il contrôle déjà les forces armées.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *