Sécurité

Les exportations allemandes d’armes à feu explosent

allemagne-securiteL’Allemagne vient d’établir un nouveau record dans l’exportation d’armes à feu, principalement vers l’Arabie saoudite, l’Algérie et la Turquie, ses principaux clients.
D’après un rapport gouvernemental repris par l’agence de presse allemande DPA, les exportations allemandes d’armes, toutes catégories confondues, se sont chiffrées à 4 milliards d’euros (4,4 milliards de dollars) en juin dernier, ce qui constitue un nouveau record pour ce pays. Un an plus tôt, les mêmes exportations avaient atteint 3,5 milliards d’euros.
Il est à noter qu’environ 57 % des ventes ont été effectuées avec des pays non membres de l’OTAN ni de l’Union Européenne (UE). Par ailleurs, les ventes allemandes de munitions pour armes de poing destinées à l’étranger ont décuplé entre janvier et juin derniers, selon ce rapport.
Le chiffre d’affaires total des exportations allemandes de munitions de ce type a bondi de 27 millions d’euros  pour atteindre presque 284 millions d’euros. Les autorités allemandes ont précisé à ce titre, qu’environ 97 % de ces exportations avaient bénéficié aux Etats membres de l’OTAN ou affiliés, dont l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Suisse. La Turquie, où le gouvernement allemand appuie les forces kurdes face au groupe Etat Islamique (EI), figure aussi dans la liste de ces clients, sachant que la majorité des civils abattus en Irak ou en Syrie au cours de ces dernières années, l’ont été par des armes de poing.
L’opposition allemande qui a sévèrement critiqué cette situation, la qualifiant d’«hypocrite», accuse le gouvernement allemand de profiter des divers conflits armés sur la planète et demande l’interdiction des ventes militaires aux Etats enfreignant la Charte fondamentale des droits de l’Homme.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *