Business

Le commerce extérieur de la Chine en perte de vitesse

expo-chineL’administration chinoise des Douanes a annoncé ce jeudi, que les exportations du pays avaient reculé de 10% sur un an, à 184,5 milliards de dollars.

Ce repli des exportations conjugué à celui des importations, fragilise un peu plus la confiance dans une reprise de la deuxième économie de la planète.

Les importations ont reculé de 1,9% à 142,5 milliards et l’excédent commercial s’est inscrit à 42 milliards de dollars, en baisse de 30% par rapport aux 60,3 milliards annoncés en septembre 2015.

Ces chiffres sont une véritable douche froide pour les économistes dont les prévisions étaient moins pessimistes. Un groupe d’analystes interrogés par l’agence Bloomberg disaient s’attendre à des replis des exportations et des importations chinoises à hauteur respectivement de 3,3% et 0,6%.

Le résultat des importations en particulier est une véritable déception par rapport à la demande intérieure après l’espoir qu’avait suscité la hausse de 1,5% des importations en août, la première depuis deux ans.

Les chiffres révélés ce jeudi devraient accroître la pression sur le taux de change du yuan, la monnaie nationale, tombée ces derniers jours, à son plus bas niveau face au dollar depuis six ans.

A l’annonce des chiffres publiés par l’administration chinoise des douanes, l’impact n’a pas tardé à tomber. Les places boursières asiatiques ont reculé à la mi-journée, les investisseurs s’inquiétant d’un essoufflement durable de la croissance économique chinoise, tombée l’an dernier à son taux le plus faible depuis un quart de siècle à 6,9%.

Au moment où la Chine s’apprête à révéler mardi prochain, son taux de croissance pour le troisième trimestre, l’avenir ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Le Fonds monétaire international a tablait dans ses prévisions annoncées la semaine dernière, sur un taux de croissance de 6,6 du Produit Intérieur Brut chinois en 2016 et il s’attend à un taux de 6,2% seulement en 2017.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *