Business Monde

Le groupe français Suez décroche en Inde un contrat pour le traitement des eaux usées

suezL’agglomération indienne de Mumbai a attribué au groupe français Suez le contrat pour la conception et la construction de la station de traitement des eaux usées de Colaba.

ce contrat de construction de 3 ans sera suivi de 15 années d’exploitation et représente un chiffre d’affaires total de 42 millions d’euros pour Suez.

Ce projet est financé par le programme du gouvernement central pour le développement urbain (AMRUT) et prévoit la mise à niveau des stations d’épuration existantes et la construction de 7 nouvelles stations dans les quartiers de Mumbai.

La station Colaba aura une capacité de traitement de 37 000 mètres-cubes par jour et sera équipée d’un traitement tertiaire par filtration à disques et chloration rendant possible la réutilisation des eaux usées traitées. Elle bénéficiera également de la technologie Azurair C de la filiale Degrémont, afin d’éliminer les odeurs.

Cette nouvelle station s’inscrit dans le cadre du programme de développement des infrastructures d’assainissement de la ville pour répondre aux besoins d’une population croissante. Les autres stations seront construites dans les quartiers de Worli, Bandra, Versova, Malad, Ghatkopar et Bhandup.

Avec plus de 15 millions d’habitants, Mumbai connaît une urbanisation soutenu et une forte croissance démographique, une situation qui explique l’enjeu pour les autorités locales de la gestion des eaux usées.  Les infrastructures existantes avec un réseau de 1.500 kilomètres recueillant 1,7 millions de mètres-cubes d’eaux usées par jour ne suffisent plus à collecter la quantité croissante d’eaux usées.

Présent en Inde depuis plus de 30 ans, le groupe français Suez y a construit plus de 200 unités de traitement d’eau potable et d’assainissement et en exploite actuellement 23. Il assure aussi des services d’eau potable pour les villes de Bombay, Bangalore ou New Delhi.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *