Amérique

L’ouragan Matthew a tué au moins 17 morts aux Etats-Unis

matthewLe passage de l’ouragan Matthew aux Etats-Unis aurait fait au moins 17 morts, selon le dernier bilan diffusé dimanche par la chaîne de télévision CNN.

Selon CNN, il y a eu sept victimes en Caroline du Nord, une en Caroline du Sud, quatre en Géorgie et cinq en Floride. Depuis le passage de cet ouragan, plus de deux millions de personnes vivant dans quatre Etats différents n’ont pas accès à l’électricité.

Il est à noter que la tempête Matthew a perdu en intensité depuis samedi, d’où, sa rétrogradation en catégorie 1 par les autorités américaines qui néanmoins, redoutent à présent, la montée des eaux.

«Un décès sur quatre lors des ouragans aux Etats-Unis est lié à la montée des cours d’eau dans les terres à cause des fortes pluies », a assuré le directeur du Centre d’information sur les ouragans (NHC), Rick Knabb, via le réseau social Twitter.

De son côté, le service météorologique national (NWS) indiquait que le même ouragan allait déverser de fortes pluies sur des dizaines de kilomètres à l’intérieur du territoire américain.

Le NHC a prévenu que les effets combinés de la montée des eaux liée à Matthew –qui pourrait atteindre par endroit, jusqu’à 3 mètres– et de la marée haute s’annoncent dangereux. En réaction, les autorités des Etats concernés ont ordonné l’évacuation de près de trois millions de personnes.

Dans la foulée, le président américain Barack Obama avait mis en place, par précaution, un plan d’urgence fédéral dans quatre Etats, en l’occurrence la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Floride et la Géorgie, en prévision du passage de l’ouragan Matthew.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *