Stratégie

Grosse compression de personnel chez ING Belgique

ingLe groupe néerlandais ING entend supprimer 3.158 emplois équivalents temps plein au sein de sa succursale en Belgique et chez Record Bank en l’espace de 5 ans. Dans ce cadre, ING compte procéder à la fermeture de la moitié de ses agences.

A l’occasion d’un conseil d’entreprise extraordinaire, ING a fait part lundi matin, aux organisations syndicales, de son intention de supprimer 3.158 postes de travail dans le Royaume de Belgique, d’ici à fin 2021. Il est à noter qu’il devrait s’agir de licenciements secs pour la moitié de ces emplois.

Les syndicats devaient s’entretenir avec le Premier ministre belge, Charles Michel, dans l’après-midi de la même journée. Dans cinq ans, le groupe hollandais se sera séparé d’un tiers de son personnel en Belgique. A l’heure actuelle, il dispose d’un effectif de 9.425 employés en Belgique, dont 737 sont employés chez Record Bank.

A présent, le plan du conseil d’administration doit être discuté avec les interlocuteurs sociaux conformément à la loi Renault. Il sied de signaler que cette feuille de route prévoit l’intégration de la succursale de banque directe dans ING Belgique. En clair, Record Bank va disparaître en compagnie de ses 737 salariés de sorte que les deux réseaux soient intégrés et rationalisés. La direction d’ING ne compte conserver que 650 agences sur un total de 709 agences ING et de 500 agences Record Bank. Environ 550 agences seraient donc fermées à terme.

Le cas de la Belgique n’est pas unique, ING ayant également l’intention de procéder à une compression de personnel aux Pays-Bas, où le groupe compte supprimer environ 2.300 postes de travail équivalents temps plein.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *