Business

Automobile: La Corée du Sud se fait dépasser par l’Inde

inde-production-voitureSelon le dernier rapport de la Kama (Korea Automobile Manufacturers Association), l’Inde est entrée dans le top 5 mondial des producteurs avec 2.57 millions de voitures produites depuis le début de l’année, dépassant au classement la Corée du Sud qui, avec une production dans le même temps de 2.55 millions, fait face de son côté à de nombreux problèmes locaux.

Avec 32 652 véhicules de plus produits en juillet, l’Inde a fini par renverser une situation qui se maintenait depuis de longs mois, selon le rapport publié dimanche et repris par le site Business Korea.

Depuis le début de l’année, les exportations de voitures par la Corée du Sud ont atteint un plus bas depuis sept ans. Ce ralentissement est entre autres dû à la délocalisation, parfois même en Inde, des principaux constructeurs tels que Hyundai et Kia.

De plus, les ouvriers syndiqués de Hyundai en Corée du Sud viennent d’entamer leur premier mouvement de grève totale depuis douze ans. Ils avaient auparavant rejeté fin août un compromis sur une revalorisation des salaires et cessé le travail à de nombreuses reprises depuis le début de laborieuses négociations.

Pire encore, la désormais sixième place de la Corée du Sud est déjà menacée par le Mexique. Avec une production en hausse de +5.9% l’an passé sur un an à 3.56 millions de véhicules, le Mexique a le vent en poupe.

Un mouvement porté par des capacités industrielles qui se sont fortement renforcées à coup d’investissements en milliards de dollars, un coût de main d’œuvre hautement compétitif et un niveau de production record en août avec 322 769 voitures sorties des usines locales mexicaines.

 

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *