Afrique

Nigeria : les jeunes de Chibok vont reprendre la route de l’école

nigeria-chibokLes autorités nigérianes ont annoncé la réouverture pour le mois prochain de l’école de Chibok où avait eu lieu l’enlèvement de plus de 200 lycéennes par les djihadistes de Boko Haram il y a deux ans. En attendant, le président Muhammadu Buhari a demandé l’aide des Nations unies dans la libération des lycéennes toujours détenues par Boko Haram.

Le ministre de l’Education de l’Etat de Borno Inuwa Kubo a annoncé tard mardi que tous les collèges et lycées du district seraient rouverts le 3 octobre, après une fermeture de plus de deux ans. Pourtant Chibok est toujours une zone de grande instabilité et les combats font rage entre l’armée et Boko Haram. Mais Inuwa Kubo a déclaré à la presse dans la capitale de l’Etat Maiduguri que tous les dégâts causés aux bâtiments ont été réparés et étant donné que certaines écoles ne sont pas sécurisées, leurs élèves seront regroupés dans des endroits plus sûrs. Selon les autorités, les élèves du GSS (Government Secondary School), l’établissement où se trouvaient les 276 lycéennes enlevées en avril 2014, rasée dans l’attaque et qui n’a toujours pas été reconstruite, partageront les locaux d’une école primaire voisine.

L’enlèvement de masse des lycéennes de Chibok avait déclenché une vague d’indignation mondiale et 218 des 276 lycéennes enlevées sont toujours introuvables. En marge de la 71ème Assemblée générale de l’ONU à New-York, le président nigérian Muhammadu Buhari a sollicité l’aide des Nations unies pour la libération des lycéennes. Le gouvernement a publié jeudi une déclaration dans laquelle il évoque la possibilité de libérer des prisonniers de Boko Haram en échange de la libération des lycéennes. Mais la scission du groupe islamiste rend difficile le choix d’un interlocuteur avec qui négocier.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *