Monde

Libye : 235 000 migrants attendent de gagner l’Italie

embarquation_migrantsL’envoyé spécial de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour la Libye, Martin Kobler, a déclaré dans les colonnes du quotidien La Stampa que 235 000 migrants sont, à l’heure actuelle, en Libye et y attendent une bonne opportunité pour gagner le continent européen. De son avis, le renforcement de la sécurité est « la question la plus importante en ce moment ».

Selon l’émissaire des Nations Unies en Libye, l’Europe pourrait être très prochainement confrontée à un nouvel afflux massif de migrants, après être parvenue à contrecarrer les arrivées de clandestins provenant de Turquie par le biais d’un accord contesté avec cet Etat. Ainsi, la Libye constitue la nouvelle voie menant au Vieux continent. « Sur nos listes, il y a 235 000 migrants qui n’attendent que la bonne occasion pour partir en Italie et ils le feront », a assuré M. Kobler. Et de poursuivre : « le renforcement de la sécurité est la question la plus importante en ce moment ». L’envoyé spécial de l’ONU pour la Libye estime que si ce pays dispose d’ « une armée forte et unie, pas morcelée, alors les dangers du terrorisme et de la traite des êtres humains finiront ».

D’après le ministère italien de l’Intérieur, le nombre de migrants qui essayent de traverser la mer Méditerranée à partir de la Libye et qui y parviennent est en hausse en comparaison à la même période en 2015. Depuis le début de cette année, 128 397 migrants ont réussi à fouler le sol italien, ce qui correspond à une augmentation de 5,15 %.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *