Monde

Trois milliers de migrants secourus en un seul week-end au large de la Libye

migrantsPrès de 1100 migrants ont été secourus dimanche au large de la Libye, portant à 3400 personnes le total des candidats à l’immigration qui ont été sauvés au cours du week-end dernier, ont rapporté les gardes-côtes italiens en charge de la coordination des opérations de sauvetage dans cette zone de la mer Méditerranée.

Les migrants clandestins qui ont été secourus dimanche avaient quitté la Libye à bord de huit canots pneumatiques bondés et deux barques de pêche. Ces migrants ont bénéficié de l’intervention des navires des gardes-côtes et de la marine italiennes, ainsi que d’un bâtiment britannique prenant part à l’opération navale européenne anti-passeurs Sophia.

Un navire militaire irlandais et divers autres  bateaux affrétés par des organismes humanitaires ont également participé aux opérations de sauvetage. Parmi eux, le navire Aquarius, mis à disposition par les ONG SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières (MSF), dont l’équipage a indiqué, sur le réseau social Twitter, avoir accueilli 252 migrants, dont des femmes et des enfants en très bas âge.

Entre-temps, les quelque 2300 migrants sauvés samedi à bord de 18 embarcations de fortune étaient conduits en Italie. Ils devraient normalement arriver lundi dans différents ports de Sicile.

Ces derniers temps, les migrants partent de Libye par vagues plus fréquemment, avec une succession de journées calmes et de départs massifs suivant généralement l’état de la mer et la direction du vent.

Ainsi, plus de 14000 personnes étaient arrivées en Italie en moins d’une semaine au cours du mois d’août. Presque tous ces migrants provenaient d’Afrique noire.

D’après les derniers chiffres du ministère italien de l’Intérieur, datant du vendredi 9 septembre, 124.500 personnes sont arrivées dans ce pays depuis début 2016, quasiment toutes originaires d’Afrique subsaharienne.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *