Sécurité

Explosion de deux voitures piégée à Tripoli sans faire de victimes

explosion-attentat-tripoliUn responsable des services de sécurité libyens a fait état de l’explosion quasi-simultanée de deux voitures piégées jeudi à Tripoli, la capitale de la Libye.

Aucune victime n’a été déplorée lors de ce double attentat, qui est le premier à avoir lieu dans la capitale libyenne en l’espace d’un an.

La première explosion a eu lieu à 8H30 derrière le siège du ministère libyen des Affaires étrangères. A peine dix minutes après, une seconde voiture piégée a explosé dans un secteur non éloigné situé à proximité de la base navale. Un responsable des services de sécurité a indiqué que ces explosions n’ont fait aucune victime et ont occasionné des dégâts limités.

Le ministère des Affaires étrangères se situe dans un secteur donnant sur la base navale où le gouvernement d’union nationale (GNA) s’était installé à partir de fin mars dernier. Par la suite, l’Exécutif a déménagé dans les locaux du siège du gouvernement. Pour l’heure, ces deux attentats n’ont pas été revendiqués. Actuellement, les forces progouvernementales mènent une offensive ayant pour objectif de déloger les éléments du groupe Etat Islamique (EI) de leur bastion de Syrte, distant de 450 km à l’est de Tripoli.

Le dernier attentat perpétré dans la capitale libyenne remonte au 8 septembre 2015, lorsqu’une voiture piégée avait explosé non loin d’une prison. L’attaque n’avait pas fait de victimes et elle n’a pas été  revendiquée.

La Libye n’est jamais sortie du chaos depuis le déclin du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Afin de trouver une voie de sortie de crise, des personnalités libyennes ont conclu, en décembre dernier sous la direction des Nations Unies, un accord sur la base duquel le GNA a vu le jour.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *