Monde

La lutte contre le réchauffement climatique fait un bond en avant

climat-les-annonces-historiques-de-pekin-et-washingtonLa lutte contre le réchauffement climatique a franchi un cap important samedi dernier, avec la ratification par la Chine et les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat.

Ces deux pays sont responsables d’environ 40% des émissions du gaz à effet de serre (GES) dans le monde. Et pour que l’accord de Paris entre en vigueur, il faut qu’il soit ratifié par au moins 55 pays totalisant 55% des émissions mondiales de GES.

Ce samedi, Pékin et Washington ont annoncé la ratification par leurs pays de l’accord de Paris sur le climat. Cet vise à contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2°C, voire 1.5°C par rapport au niveau préindustriel. La nouvelle a été hautement saluée par les médias du monde.

Cette évolution est d’autant plus remarquable qu’elle intervient à un moment où les relations entre la Chine et les Etats-Unis sont de plus en plus discordantes, avec notamment les tensions en mer de Chine méridionale.

La ratification de l’accord de Paris par les Etats-Unis et la Chine porte à 26 le nombre de pays qui représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre et qui ont jusqu’à présent, ratifié ledit accord. Etant donné qu’il faut qu’il le soit par au moins 55 pays représentant 55% des émissions mondiales de GES, pour entrer en vigueur, tous les regards sont désormais tournés vers l’Europe.

Sur le Vieux continent en effet, seules la France et la Hongrie ont, pour l’heure, ratifié l’accord conclu lors de la COP21 dans la capitale française.

Mais le président français François Hollande s’est dit optimiste quand à son entrée en vigueur d’ici à la fin de cette année, après l’avancée de ce week-end avec sa ratification par la Chine et les Etats-Unis.

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse.
Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *