Politique

Allemagne : revers historique de la CDU dans une élection régionale

cduLes sociaux-démocrates du SPD et le parti d’extrême-droite AfD ont devancé la CDU d’Angela Merkel lors de l’élection régionale en Mecklembourg-Poméranie Occidentale, infligeant à la formation politique de la coalition au pouvoir, l’un des pires revers de son histoire.

D’après les estimations disponibles dimanche soir, la CDU n’a réuni que 19% des suffrages exprimés lors de ce scrutin. De son côté, l’AfD a fait mieux avec 21,4 %. Il faut noter que ce parti avait mené une campagne contre la politique d’asile de Mme Merkel, et qui vient de porter ses fruits. L’AfD a joui plus que ses concurrents de la hausse de la participation, qui était de 61 %, contre 51,5 % en 2011.

Une enquête menée par Infratest Dimap a révélé que 67 % des électeurs de cette formation politique d’extrême-droite ont voulu exprimer leur ras-le-bol lors du scrutin et non leur conviction. Jamais l’AfD n’avait devancé la CDU jusqu’à cette élection régionale. De plus, le Mecklembourg-Poméranie Occidentale comprend la circonscription électorale d’Angela Merkel, à Straslund, à proximité de la mer Baltique, même si cette région n’est pas acquise à la CDU sur le plan électoral.

Pour sa part, le SPD est arrivé en tête, avec 30,3 % des votes. Néanmoins, ce score est de 5,3 points inférieur par rapport à celui de la dernière élection. Les sociaux-démocrates estiment que « la CDU est responsable de la progression de l’AfD » tout en déplorant les dissensions internes aux conservateurs au sujet de la politique migratoire.

Dans le même ordre d’idées, l’ex-président du parti, Hans-Olaf Henkel, a déclaré au quotidien Der Spiegel, que «c’est Angela Merkel qui fournit le fonds de commerce de l’AfD».

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *