Europe

Près de 1.800 migrants secourus au large de la Libye

libye-1-800-migrants-secourus-au-large-des-cotes-trois-mortsPas moins de 1.725 migrants ont été secourus jeudi au large de la Libye, ont annoncé les gardes-côtes italiens, précisant que le nombre total d’immigrés sauvés en Méditerranée depuis dimanche dernier, avoisine les 14.000 personnes.

Ces migrants étaient à bord de 14 canots pneumatiques et deux petites barques avant d’être recueillis par des navires de la marine italienne, de l’opération européenne anti-passeurs Sophia et de divers organismes humanitaires. En plus, deux navires marchands qui se trouvaient dans la zone, ont également pris part à ces interventions.

L’afflux de migrants au large de la Libye demeure donc massif depuis dimanche dernier, avec un pic enregistré durant la journée du lundi pendant laquelle 6.500 personnes avaient été secourues. Les gardes-côtes italiens ont fait état du décès de trois migrants, dont les corps sans vie ont été retrouvés mercredi sur un canot.

Ainsi, ces opérations sont exceptionnellement réussies pour les secours au vu des conditions précaires des migrants à bord de ces embarcations bondées. A titre de comparaison, plus de 13 000 migrants avaient été sauvés en moins d’une semaine en fin mai dernier. Mais, des centaines de personnes avaient trouvé la mort lors de plusieurs naufrages.

L’actuelle vague d’arrivées de migrants en Italie est fort probablement liée à des conditions météo propices aux tentatives de traversée. Il faut noter que 116.149 migrants étaient arrivés en Italie de janvier à août 2015. Il s’agit de migrants qui proviennent d’Afrique subsaharienne.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *