Amérique

Les Etats-Unis et Cuba inaugurent le premier vol commercial depuis un demi-siècle

maiden-us-cuba-commercial-flightLes Etats-Unis et Cuba ont été reliés mercredi, par un vol commercial pour la première fois depuis 50 ans et ce à la suite du rétablissement des relations diplomatiques bilatérales entre Washington et la Havane.

C’est le transporteur aérien américain JetBlue qui a assuré, depuis la Floride, la première liaison commerciale régulière entre les Etats-Unis et Cuba depuis plus d’un demi-siècle. Son appareil a quitté l’aéroport de Fort Lauderdale (sud-est des Etats-Unis) vers 10h05 locales pour Santa Clara, ville située dans le centre de l’île de Cuba. L’embarquement des passagers de ce vol avait des allures de fête, s’étant effectué sous des ovations et un air de salsa.

Ce vol s’inscrit dans les 110 vols quotidiens prévus dans l’accord signé en février dernier entre les gouvernements américain et cubain, à la suite de la normalisation de leurs rapports.

Pour le directeur de l’aéroport de Floride, Mark Wales, ce premier vol effectué mercredi fait partie «des grands moments de l’Histoire», a-t-il estimé avant de le comparer notamment aux premiers pas de l’Homme sur la Lune. Et d’ajouter que «ceci est un petit avion pour les passagers, mais un énorme progrès pour la reconnexion de l’humanité».

Pour sa part, le directeur de l’institut de recherche cubaine à l’université internationale de Floride, Jorge Duany, a jugé qu’ « il s’agit d’une étape importante dans les relations entre les deux pays ».

Washington et La Havane ont signé en février un accord portant sur la reprise des vols commerciaux réguliers, lesquels étaient suspendus depuis 1961. Toutefois, depuis le milieu des années 1970, une vingtaine de vols charters opéraient au quotidien sous certains préalables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *