Monde

SAUR : Le séjour du Roi du Maroc n’est pas la principale cause de la pénurie d’eau à Betz

bertzUn quotidien français a lié dans son édition de lundi 29 août, une pénurie d’eau potable du robinet que connaissent ces derniers jours, la petite commune de Betz et de Villers-Saint-Genest à la présence du roi Mohammed VI dans sa résidence dans cette commune.

Réagissant à l’article consacré par le journal Le Parisien à ce fait divers, et c’en est un, puisque le manque d’eau potable dans cette commune de 1000 habitants, constitue, selon la SAUR, la société d’aménagement urbain et rural,  un « problème de longue date de ressources en eau ».

Le maire de Villers-Saint-Genest, Thierry Tavernier a lui aussi assuré que la présence du souverain marocain n’est pas la cause directe de la pénurie d’eau potable à Betz, comme le prétend le journal prenant pour témoins certains habitants.

Les ressources en eau potable à Betz et Villers-saint-Genest «sont de plus en plus limitées», a indiqué Tavernier précisant que les forages entrepris par la SAUR, ne parviennent pas à augmenter la production d’eau, à l’occasion de la venue du Roi du Maroc, pour répondre aux besoins des habitants de Betz et de Villers-Saint-Genest.

Selon la SAUR, ce problème est chronique et devient certainement plus ressenti avec le séjour du souverain marocain et sa suite sans en être la principale cause.

A défaut d’une solution durable à ce problème récurent, précise le journal, l’entreprise «applique en attendant un pansement», en distribuant des bouteilles d’eau dans les deux communes.

Pour Thierry Tavernier, «la solution serait de nettoyer le forage, mais pour cela, il faut couper l’eau pendant trois semaines », sinon, suggère-t-il, «il faut creuser un nouveau forage, mais en raison des lenteurs administratives, cela pourrait prendre trois ans… ».

La balle est donc, dans le camp des autorités en charge de la gestion des deux communes. Pour la majorité des habitants et des commerçants de la commune les séjours du Roi du Maroc dans son château à Betz constituent une opportunité très attendue pour fructifier les affaires dans cette petite commune.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *