Monde

L’Inde vent rendre les cornes de vaches phosphorescentes pour réduire le nombre d’accidents

vaches-fluo-indeLa brigade routière du district de Balaghat, situé dans l’Etat de Madhya Pradesh, dans le centre de l’Inde, a décidé de coller des bandes phosphorescentes sur les cornes des vaches errantes, dans l’espoir de réduire le nombre des accidents nocturnes sur les routes occasionnés par ces bovins errants et intouchables.

Les policiers ont ainsi dans un premier temps, apposé des bandes réfléchissantes orange sur les cornes de plus de 300 vaches et taureaux de la région pour aider les automobilistes à les repérer de nuit. Les premiers résultats de cette expérience s’étant révélés encourageants et mais les bandes autocollantes qui ne restant en place que quelques semaines, ont incité les policiers à passer à la vitesse supérieure dans leur projet, en achetant de la peinture permanente phosphorescente pour en recouvrir les cornes des bovins. Avec cette peinture, les cornes des bovins seront visibles de nuit en permanence.

Les centaines de bovins qui circulent librement sur les axes routiers en Inde représentent un danger récurrent pour les automobilistes et les motards. Beaucoup de conducteurs se sont blessés ou ont tué du bétail en les écrasant de nuit. Selon les chiffres officiels, quelque 550 personnes ont été tuées en Inde l’an dernier dans des accidents liés à des animaux errants. C’est cette série préoccupante d’accidents qui a poussé les policiers de l’Etat de Madhya Pradesh à tenter cette expérience peu académique. Hormis l’aspect sécuritaire, l’aspect religieux est également entré en ligne de compte, la vache étant sacrée en Inde.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *