Stratégie

L’Allemagne invite la population à stocker eau et vivres pour tout imprévu

allemagne-eau-vivresLe gouvernement allemand a adopté mercredi un plan de défense incitant, entre autres, la population à constituer des stocks en eau et en vivres en perspective d’éventuels attentats ou autres catastrophes naturelles, une initiative qui a suscité des critiques et des moqueries.

L’exécutif allemand a indiqué dans un communiqué,  que le pays n’avait plus adopté de plan de défense civile depuis 1995, époque caractérisée par un allègement des politiques sécuritaires après la fin de la Guerre froide. «Après plus de 20 ans, un remaniement était nécessaire», a estimé le gouvernement allemand.

Le plan adopté comprend plusieurs mesures ayant pour objectif de garantir le fonctionnement de l’Etat en cas de crise ainsi que la fourniture de la population en aliments et en soins médicaux. En clair, il est recommandé aux Allemands de constituer des réserves d’eau, à raison de «deux litres par personne et par jour sur une période de cinq jours».

Ils sont également invités à faire suffisamment de stocks de nourriture de sorte à pouvoir s’alimenter pendant une période de dix jours. Le document comporte aussi des plans d’urgence en cas de coupure d’eau ou d’électricité, plusieurs mesures de sécurité en cas d’attaque chimique, atomique ou biologique ou encore d’attaques cybernétiques.

Comme il fallait s’y attendre, cette initiative a suscité diverses réactions, dont des railleries. Ainsi est apparu sur internet le hashtag «Hamsterkauf» (achat des hamsters), au moyen duquel des particuliers ne se sont pas privés de se moquer du plan concocté par le ministère allemand de l’Intérieur.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *