Business

Allemagne : Volkswagen cloué par un différend avec deux fournisseurs

usine-volkswagenLe constructeur automobile Volkswagen a été contraint de suspendre une partie de sa production et de diminuer le temps de travail d’environ 28.000 employés en Allemagne suite à un conflit avec deux fournisseurs.

Faisant face à un arrêt de la livraison de deux sous-traitants, Volkswagen a instauré, depuis jeudi dernier, des « mesures d’ajustement (du temps de travail) allant jusqu’au chômage partiel », d’après un communiqué. La durée de ces mesures, qui diffère suivant les sites, pourra aller jusqu’au 30 août prochain. Elles affectent six usines allemandes, parmi lesquelles le siège du constructeur à Wolfsburg (nord). Environ 10 000 salariés de cette dernière usine, où est produite la Golf, sont touchés depuis lundi et ce, jusqu’à samedi. Emden, Zwickau, Cassel, Salzgitter et Brunswick sont les autres usines concernées. Elles comptent respectivement des effectifs d’environ 7 500, 6 000, 1 500, 1 400 et  1 300 employés.

Au début de ce mois, Car Trim, entreprise spécialisée dans la fabrication de revêtements de sièges, et ES Automobilguss, qui produit principalement des pièces pour les boîtes de vitesse, ont décidé d’arrêter leurs livraisons. Ce qui a directement eu de l’impact sur la production de la Golf et de la Passat ou de certains composants dans ces différentes usines. Ces deux fournisseurs, qui appartiennent au groupe Prevent, ont dit réagir après que Volkswagen ait dénoncé nombre de contrats commerciaux sans préavis et sans compensation.

De son côté, le constructeur automobile a adressé le 12 août dernier une injonction par le biais de la justice à Car Trim et ES Automobilguss afin qu’ils reprennent leurs livraisons. Ce à quoi les deux concernés ne se sont pas soumis avant de faire appel. Afin de trouver une solution à ce différend, les deux parties ont entamé des discussions depuis samedi dernier.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *