Sécurité

Le Danemark propose son aide pou la destruction des armes chimiques en Libye

armes-chimiques-libyeLe ministre danois des Affaires étrangères, Kristian Jensen a annoncé dans un communiqué publié lundi, que son pays se proposait d’évacuer les armes chimiques de la Libye pour éviter qu’elles ne tombent entre des mains des combattants extrémistes.

Le Danemark répond par cette proposition à une sollicitation de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et des Etats-Unis.

L’opération de destruction de l’arsenal chimique libyen sera coordonnée par l’OIAC. Le Danemark, qui avait déjà fourni des navires en 2014 en vue de la destruction des armes chimiques syriennes, a proposé la logistique nécessaire au transport des armes chimiques vers leur site de destruction et devrait associer dans ce but « d’autres pays », dont des officiers finlandais.

Les autorités danoises ont également précisé que l’OIAC devrait accepter une offre de l’Allemagne pour mener à bien la destruction des substances chimiques en Libye. Mais avant d’être mise en œuvre, la proposition doit être examinée en premier lieu par le Parlement danois.

La Libye a rejoint l’OIAC en 2004, avec notamment la promesse du colonel Mouammar Kadhafi de détruire ses stocks de gaz moutarde, arme qui a surtout été utilisée pendant la Première Guerre mondiale. Mais il resterait dans l’arsenal du pays environ 13 tonnes de ce gaz.

Le gouvernement libyen d’union nationale (GNA), a promis de s’en débarrasser et le 22 juillet, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution pour l’aider à atteindre cet objectif.

La destruction de cet arsenal chimique revêt une urgence particulière au moment où les autorités libyennes livrent un combat acharné contre l’organisation Etat islamique qui verrait sa nocivité renforcée si elle parvenait à prendre possession de cette arme.

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l’Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *