Business

L’Algérie tient se première usine de construction d’hélicoptères

helico-algerieL’Algérie et l’Italie ont conclu jeudi un accord portant sur la construction prochainement, d’une usine de fabrication d’hélicoptères dans la ville de Sétif, située à l’est de l’Algérie.

L’accord a été signé par le ministère algérien de la Défense et l’entreprise italienne Leonardo-Finmeccanica, spécialisée dans les domaines de la défense et de l’aéronautique.

Le ministère algérien a précisé dans un communiqué, que cette usine produira «trois types d’hélicoptères légers et moyens (de marque AgustaWesland) pour divers usages, parmi lesquels le transport de personnels et de cargaisons, l’évacuation sanitaire, la surveillance et le contrôle ».

Selon un spécialiste algérien, la police, la gendarmerie et les garde-côtes algériens emploient déjà ce type d’appareils.

Quoi qu’il en soit, la future usine disposera d’un réseau de distribution tant au niveau local qu’international et d’un service après-vente comprenant l’intégralité des échelons de réparation, peut-on lire dans le communiqué du ministère algérien. La même source précise qu’une entreprise mixte italo-algérienne pour la gestion  de l’usine, sera mise en place au courant de cette année, mais aucune précision n’a été donnée sur la date d’ouverture du site de production.

Avant cette initiative, une première usine de produits électroniques de défense a vu le jour en octobre 2014 sur le sol algérien, plus précisément dans la région de Sidi Bel-Abbès, située à 440 km à l’ouest de la capitale, Alger. Cette unité produit essentiellement des radars de surveillance et de détection terrestres ainsi que des systèmes et capteurs de surveillance (systèmes optoélectroniques) et des outils de radiocommunication.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *