Monde

Inde : une militante met fin à la plus longue grève de la faim du monde

Irom-SharmilaIrom Sharmila, une militante indienne des droits de l’Homme âgée aujourd’hui de 44 ans, a mis fin mardi dernier, à une grève de la faim qui a duré 16 ans et qui est considérée comme la plus longue du monde.

Cette grève a été entamée pour protester contre la loi donnant des pouvoirs spéciaux aux forces de sécurité dans la région du Manipur, Etat du nord-est du pays dont elle est originaire.

Surnommée dans son pays la «Dame de fer indienne» ou encore la «Dame de fer du Manpur», Irom Sharmila avait décidé le 5 novembre 2000 de cesser de s’alimenter, trois jours après avoir assisté près de chez elle à un massacre de dix civils, vraisemblablement tués par des groupes paramilitaires. L’insurrection séparatiste à laquelle la région fait face avait amené les législateurs à adopter en 1990, une loi qui donne des pouvoirs spéciaux aux forces de sécurité locales.

Son action a valu à Irom Sharmila d’être mise en état d’arrestation par les autorités qui évoquent une tentative de suicide, considérée en Inde comme un acte criminel. Internée depuis à l’hôpital Jawarharlal Nehru d’Imphal et nourrie de force par une sonde, elle a systématiquement refusé, lors de ses 400 comparutions au tribunal, de cesser son jeûne.

Lors de son dernier passage au tribunal le 9 août dernier, celle qui a été qualifiée de « prisonnière d’opinion » par Amnesty International, a déclaré qu’elle entamait une nouvelle voie, sa grève de la faim n’ayant donné aucun résultat. Elle a été libérée contre une caution de 150 dollars après s’être engagée par écrit devant un tribunal à mettre fin à sa grève de la faim.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *