Politique

Afrique du Sud-Municipales: l’ANC en passe de perdre trois grandes villes

Des-Sud-Africains-votent-lors-municipalesLes opérations de vote aux élections municipales en Afrique du Sud ont pris fin ce mercredi, et les premiers résultats du scrutin s’annoncent déjà très serrés entre le parti au pouvoir, le Congrès National Africain (ANC), et la principale formation politique de l’opposition, l’Alliance Démocratique (DA) qui a plus de chances d’arracher plusieurs grandes villes.

Jeudi matin, la moitié des bulletins de vote avaient déjà été dépouillés. Au niveau national, l’ANC caracolait en tête avec 51,9 % des voix contre 30,2 % pour son dauphin, la DA. Pour rappel, ces deux partis avaient obtenu respectivement 61,9 % et 24 % des voix lors des municipales de 2011.

Pour ce qui est de ce dernier scrutin, l’ANC et la DA se disputent particulièrement trois grandes villes, que le parti au pouvoir pourrait perdre. A ce propos, à Tshwane, la métropole qui comprend la ville de Pretoria, le parti d’opposition se place devant l’ANC, avec 46,5 % des voix contre 40 % pour un tiers des bulletins dépouillés.

Même scénario à Johannesburg où un cinquième des bulletins ont été dépouillés qui donnent la DA en tête avec 45 % des suffrages exprimés contre 39 % pour l’ANC.

Pour ce qui est de Nelson Mandela Bay, métropole englobant Port Elizabeth, c’est quasiment un plébiscite pour l’Alliance Démocratique, qui compte déjà 56 % des voix contre 34 % pour l’ANC après le dépouillement de la moitié des bulletins de vote. Il faut noter que la DA détient, depuis 2006, la ville du Cap et tout porte à croire qu’elle y conservera son siège.

Néanmoins, le dépouillement est loin d’être terminé et ces premières tendances doivent être prises avec des pincettes. Il faudra attendre ce soir pour avoir des résultats quasi-définitifs.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *