Monde

Les Etats-Unis déploient 560 militaires supplémentaires en Irak

irak-GILe secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter a annoncé lundi à Bagdad, que le gouvernement de son pays compte envoyer 560 militaires de plus en Irak pour appuyer le combat de ce pays contre le groupe Etat Islamique (EI).
Ce déploiement portera à plus de 4.600 le nombre de soldats américains déjà présents sur le sol irakien. Ces militaires s’occuperont essentiellement de la formation des troupes irakiennes.
Carter qui s’adressait aux troupes à l’aéroport international de Bagdad,  a précisé qu’il s’agit de l’ultime déploiement militaire en Irak sous le mandat du président Barack Obama. Plus tôt dans la même journée, le responsable américain avait rencontré le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi.
Ce dernier déploiement, qui intervient après la reprise de Fallouja par l’armée irakienne en juin dernier, vise à soutenir les forces irakiennes dans la reconquête de Mossoul, la deuxième grande ville du pays contrôlée depuis juin 2014 par le groupe EI.
L’armée entend envoyer les troupes à la base aérienne « Qayyarah Airfield West », qui est, à la fois, l’une des installations militaires les plus au nord du territoire irakien et la plus proche de Mossoul. A une distance d’environ 70 kilomètres de cette dernière ville, les forces américaines pourront apporter une aide logistique pendant les combats menés par l’armée irakienne.
Pour rappel, les Etats-Unis avaient envoyé, mi-juin dernier, 450 militaires supplémentaires en Irak. D’après les chiffres officiels, les troupes des US Forces stationnées dans ce pays, s’élèvent à 4.647 hommes. Mais, les effectifs restés pendant une durée inférieure à quatre mois en Irak et les forces spéciales ne sont guère inclus dans les rapports officiels.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *