Sécurité

La foudre fait au moins 93 victimes en deux jours en Inde

foudre-indeAu moins 93 personnes ont été tuées par la foudre en deux jours cette semaine, en Inde qui est en pleine période de mousson qui dure de juin à octobre et pendant laquelle les orages sont très fréquents, ont annoncé jeudi, les autorités locales.

Un orage a déferlé dans la nuit de mardi à mercredi sur l’Etat oriental du Bihar, situé entre le Népal et le Bengladesh, faisant 56 morts et 28 blessés. La plupart des victimes ont été signalés à Patna, la capitale, et ses environs.

Les agences de gestion des catastrophes ont également rapporté que la foudre avait coûté la vie à 37 personnes dans les Etats de l’Uttar Pradesh, du Jharkand et du Madhya Pradesh. La plupart des victimes de ces orages sont des femmes et des enfants. Des dizaines de bêtes auraient également foudroyées.

La région est coutumière des orages, surtout pendant la période des moussons.

Au Bengladesh voisin, en mai dernier, 59 personnes ont été tuées par la foudre en trois jours.

En Inde, les statistiques nationales annoncent que depuis 2005, au moins 2.000 personnes meurent chaque année, victimes de la foudre. Il s’agit essentiellement de paysans frappés par la foudre alors qu’ils travaillaient dans les champs. Mais cette année, le bilan est particulièrement lourd. Et les experts attribuent notamment, de manière générale, la hausse du nombre de morts par la foudre à la déforestation, vu que les arbres les plus hauts ont un effet de paratonnerre.

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l’Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *