Stratégie

Apple quitte le Luxembourg pour s’installer en Irlande

luxembourg-appleITunes Luxembourg procèdera à partir du 4 juillet prochain, à la délocalisation en Irlande, de son activité de vente de contenus numériques, a révélé jeudi, le Luxemburger Wort.

Officiellement, ce changement entre dans le cadre d’une restructuration des succursales d’Apple à l’échelle mondiale. La filiale luxembourgeoise, chargée notamment de la gestion des revenus des ventes d’iTunes, va fusionner avec Apple Software services. Ce qui aboutira à la relocalisation de l’activité européenne de vente de contenus numériques dans la ville irlandaise de Cork. La multinationale américaine y possède non seulement son siège en Europe mais également un campus.

Si Apple n’a pas évoqué de motifs fiscaux justifiant ce déménagement, cette décision pourrait être liée aux changements apportés depuis le 1er janvier 2015 à la TVA électronique au Luxembourg.

Quoi qu’il en soit, le départ d’iTunes du Grand-Duché aura des conséquences importantes sur les revenus de l’Etat luxembourgeois : Apple générait environ des rentrées fiscales de 45 millions d’euros (49,5 millions de dollars). Il faut noter que les recettes spécifiques à la TVA électronique avaient baissé de moitié entre 2014 et 2015, soit de 1,076 milliard d’euros à 554,6 millions d’euros.

Avant Apple, d’autres firmes du même secteur avaient déjà pris la décision de quitter le Luxembourg. C’est le cas, par exemple, de Netflix, qui s’est réinstallé aux Pays-Bas. Toutefois, certains y sont et y restent à l’instar d’Amazon, qui est même en plein recrutement. Néanmoins, ce groupe a été contraint de changer ses habitudes fiscales en soumettant ses ventes aux taux d’impositions de chaque Etat.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *