Politique

L’Union européenne veut contrôler l’embargo sur les armes en Libye

mogherini-embargo-armes-libyeLa Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini a demandé ce lundi au Conseil de sécurité de l’ONU d’autoriser les forces navales de l’Union européenne en Méditerranée à faire respecter l’embargo de l’ONU sur les armes en Libye.

Elle a plus précisément demandé aux 15 Etats membres du Conseil de sécurité d’adopter une résolution dans ce sens. Pour prévenir la vente d’armements ou de matériel de guerre en tous genres dans le pays, le Conseil de sécurité de l’ONU a imposé en 2011 des mesures de sanction dont l’embargo sur les armes à destination de la Libye.

L’opération navale Sophia a été lancée en 2015 par l’Union européenne, après l’adoption d’une résolution par le Conseil de sécurité, pour lutter contre le trafic de migrants venus de Libye et juguler le flux de personnes qui essaient de franchir clandestinement la mer Méditerranée.

L’Union souhaiterait à présent que cette opération navale soit autorisée à contrôler l’embargo sur les armes. Un projet de résolution est actuellement en discussion, une fois adopté, il autoriserait pendant une période de douze mois, les bâtiments de guerre européens à «inspecter sans tarder en haute mer au large de la Libye les navires venant ou allant vers la Libye» et qui seraient soupçonnés de transporter des armes et des équipements militaires.

Ces dispositions sont destinées à renforcer le gouvernement d’union nationale libyen étant donné que la plupart des armes entrant en Libye vont au gouvernement rival ou à divers groupes armés. Dans le même temps, il est question de permettre au gouvernement d’union de bénéficier d’exemptions pour acquérir certains armements.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *