Europe

L’Europe majoritairement favorable au maintien du Royaume-Uni dans l’UE

160531-brexitLe quotidien conservateur britannique TNS vient de publier à deux semaines du référendum en Grande-Bretagne sur la question du Brexit, prévu pour le 23 juin prochain, les résultats d’un sondage qui montre que les pays européens sont plutôt favorables au maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne.

Le sondage a été réalisé durant la deuxième quinzaine de mai dans neuf pays de l’Union européenne, auprès d’un échantillon d’environ 1.000 personnes de 18 ans et plus.

Il révèle qu’en dehors du Royaume-Uni, deux tiers des Européens estiment que les Britanniques ne doivent pas quitter l’UE. Avec 79% de la population, l’Allemagne est le pays où ce sentiment est le plus fort. L’avis est globalement le même en France, en Pologne, au Luxembourg, en Finlande, et au Danemark.

Pour la France et la Pologne, ce sentiment a même sensiblement progressé, respectivement de +6% et de +10%, par rapport à une précédente enquête réalisée par le même institut en avril dernier.

Deux pays, les Pays-Bas et la République Tchèque, semblent aller contre cette tendance. Dans ces pays où règne un certain euroscepticisme, la question du maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne semble équitablement diviser les populations.

En ce qui concerne les premiers concernés, qui faisaient partie de l’objet de l’enquête, le sondage montre que le camp favorable au Brexit a pris un léger avantage. Désormais, 41% de l’opinion britannique dit «souhaiter personnellement que le pays reste membre de l’Union européenne» contre 43% qui réfèreraient le voir sortir. Mais il semble qu’il y ait un décalage entre le souhait et le pronostic avec 43% des Britanniques qui pensent que les électeurs voteront en faveur du maintien dans l’Union européenne contre 26% qui sont convaincus que leur pays se séparera de l’Union.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *