Sécurité

Boko Haram lance une nouvelle attaque dans le sud-est du Niger

niger-bhLes djihadistes de Boko Haram ont attaqué mardi dernier dans la soirée, le village de Yébi, dans la zone de Bosso située à Diffa, dans la partie sud-est du Niger, faisant au moins neuf tués et plusieurs blessés, d’après les médias et une source sécuritaire nigérienne.

Selon une source officielle, une quarantaine d’assaillants ont attaqué Yébi mardi 31 mai, vers 22h. L’armée nigérienne est rapidement intervenue et les combats qui s’en sont suivis ont duré jusqu’à 4 heures du matin.

D’après la télévision privée Ténéré, les assaillants, qui ont fui vers le Nigeria voisin, ont emporté un véhicule chargé de marchandises. La ville de Yébi est située à quatre kilomètres de la ville-garnison de Bosso, sur les rives de la Komadougou Yobé, un cours d’eau qui sert de frontière naturelle avec le Niger et le Nigeria.

Des milliers de réfugiés ont commencé à s’y installer depuis février 2015 pour fuir les attaques de Boko Haram dans la région, totalisant à ce jour une population additionnelle de 14.000 personnes qui vivent aux côtés des 3.000 habitants de ce village de pêcheurs.

Le village de Yébi avait déjà été le 19 mai dernier, la cible d’une première attaque. Des habitations, le marché local, le bétail avaient été incendiés par des membres de Boko Haram. Selon l’armée du Niger, six civils avaient alors été tués, dont deux par balles, quatre brûlés vifs, et sept autres avaient été blessés.

Ces récentes attaques entraînent selon le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), cette fois-ci, l’exode des populations de Yébi vers Bosso. Proche du bastion des insurgés islamistes dans le nord-est du Nigeria, la région du lac Tchad dans le sud-est du Niger est depuis février 2015, le théâtre d’incessants assauts de Boko Haram.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *