Afrique

Egypte : Expulsion d’un journaliste français

remy-pigaglio-mUn journaliste français a été expulsé par les autorités égyptiennes, a-t-on appris, mercredi, de sources médiatiques.

Rémy Pigaglio, qui exerçait comme correspondant pour le compte de La Croix et de RTL travaille en Egypte depuis août 2014. Il s’est vu lundi dernier refusé d’entrer sur le territoire égyptien alors qu’il était de retour d’un séjour en France. Il a été placé en détention pendant heures, sans aucun motif explicité et bien que disposant d’une accréditation professionnelle et d’un visa conformes aux dispositions légales égyptiennes, a-t-on ajouté de même source.

A en croire La Croix, « plusieurs éléments semblaient indiquer  que les renseignements égyptiens étaient à l’origine de la décision d’expulsion ». Pour sa part, le porte-parole de la diplomatie française a affirmé que le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a parlé mardi de cette affaire à son homologue égyptien, Sameh Choukri.

Dans un communiqué, les correspondants français en Egypte ont déploré « la répression grandissante par les autorités contre les médias égyptiens et étrangers. Selon eux, « la liberté de presse est bafouée de manière répétée, mettant en danger la sécurité des journalistes».

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *