Monde

Le roi Mohammed VI à Doha, nouvelle étape de sa tournée dans le Golfe arabe

M6-QatarLe roi Mohammed VI actuellement en tournée dans les pays arabes du Golfe, est arrivé jeudi à Doha, où il a eu des entretiens avec l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani.

Le Roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Rachid, entame ce jeudi en fin d’après-midi, une visite de travail et de fraternité au Qatar, au terme d’une visite similaire au Bahreïn.

Le roi du Maroc a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international Hamad de Doha, par l’Emir Cheikh Tamim. Peu après, les  deux chefs d’état ont un premier entretien axé sur la coopération bilatérale et les questions d’intérêt commun. Lors de cet entretien, l’Emir du Qatar était accompagné du vice-émir du Qatar, Cheikh Abdellah Ben Hamad Al Thani.

Heikh Tamim a ensuite organisé en l’honneur de son illustre hôte, une cérémonie d’accueil officiel au « Diwan Emiri » à Doha.

Des membres de la communauté marocaine sont venus nombreux de divers coins du pays, pour souhaiter la bienvenue au Roi Mohammed VI. Ils se sont rassemblés devant le Diwan Emiri, brandissant des drapeaux marocains et qataris et des portraits du Roi du Maroc et de l’Emir du Qatar et scandaient des vivats à l’adresse de leur Roi.

Pour rappel, la visite du Roi du Maroc au Bahreïn a été marquée par des  entretiens lundi à Manama, avec le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, axées sur la coopération bilatérale et le partenariat entre les deux pays. Cette visite a été couronnée par la signature de trois conventions de coopération bilatérale dans les domaines fiscal, judiciaire et religieux.

A Ryad, première étape de la tournée royale dans la région, le Roi Mohammed VI avait pris part le 20 avril dernier, au premier sommet avec les chefs d’état des six pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Dans leur communiqué conjoint, ces derniers ont réitéré leur alliance stratégique avec le Maroc et réaffirmé leur ferme soutien à la marocanité du Sahara et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

 

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *