Europe

Allemagne : Le trafic de Lufthansa perturbé par la grève des employés du service public

GERMANY-AVIATION-STRIKE-LUFTHANSALe transporteur aérien allemand Lufthansa a annoncé mardi l’annulation de 900 vols environ pour la journée de mercredi, en raison de grèves des salariés du service public dans nombre de grands aéroports d’Allemagne, dont ceux de Francfort et Munich.

Plus précisément, cette compagnie aérienne a décidé d’annuler 545 vols à destination et en partance de Munich et 350 autres vols vers et à partir de Francfort. En tout, les déplacements de 87.000 passagers de Lufthansa seront perturbés suite à cet arrêt de travail. A noter qu’en dehors de Munich et Francfort, le même mouvement a touché les aéroports de Düsseldorf (ouest), Dortmund (ouest), Hanovre (nord) ainsi que celui conjoint de Cologne et Bonn (ouest). Le transporteur aérien allemand a affirmé avoir mis en place un plan d’urgence de sorte à effectuer 40 % de ses 1 500 vols prévus au cours de cette journée dans les aéroports touchés par la grève.

L’année dernière, les activités de Lufthansa ont été perturbées à maintes reprises par des grèves à répétition, en l’occurrence celle de ses pilotes puis celle observée par les hôtesses et stewards. Mais, pour ce qui est de ce dernier mouvement, cette compagnie n’est pas directement concernée.

Suite à l’appel de la puissante organisation syndicale allemande Verdi, les salariés du service public ont entamé des grèves d’avertissement, lesquelles se sont étendues sur plusieurs heures.

Pour information, dans les aéroports allemands, les personnels au sol et aux postes d’enregistrement, les mécaniciens, les contrôleurs aériens et les pompiers sont des fonctionnaires de l’Etat. Verdi exige une revalorisation salariale de 6 % pour plus de deux millions d’employés du service public. Jusque-là, les autorités proposent une augmentation de leurs émoluments de 0,6 % en 2016 et 1,2 % en 2017.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *